Son utilisation en tant que produit corporel remonte aux égyptiens qui utilisaient le natron (minéral composé de bicarbonate de soude ou sodium et carbonate de sodium dont on extrait le bicarbonate de soude) pour se frotter le corps comme avec un savon.
Se présentant sous la forme d'une poudre blanche, bien connu pour ses propriétés en cuisine comme levure dans les gâteaux par exemple, ou dans l'hygiène corporelle (lutte contre les aphtes, nettoyage de la peau) le bicarbonate de soude se révèle également très utile comme produit ménager grâce à ses nombreuses propriétés : abrasif et antiseptique, le bicarbonate de soude est en outre un antiacide et un anti-allergène.
Il s'utilise ainsi dans le ménage comme un puissant détergent. Il sert à laver le linge avec comme avantage supplémentaire de l'assouplir et de l'adoucir, à nettoyer le sol et supprimer toute impureté grâce à son effet abrasif non agressif, ou de petits objets comme les lunettes. Ayant pour effet de réduire le taux de calcium de l'eau, le bicarbonate de soude ménager peut servir à nettoyer les surfaces calcaires dans une salle de bain notamment et aidant à l'élimination des graisses, il permet le nettoyage des fours et plaques de cuisson.
Dans le jardin, il sert à supprimer les mousses pouvant proliférer sur un mur extérieur ou une terrasse et à retarder leur réapparition.
Efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs, vous pouvez l'utiliser par exemple pour lutter contre les odeurs de renfermé dans vos placards et armoires, atténuer les odeurs de peinture d'une pièce, ou encore supprimer les mauvaises odeurs d'une voiture.
Associé à d’autres produits comme l’acide citrique ou le vinaigre blanc et les huiles essentielles vous pourrez en faire un nettoyant polyvalent et efficace. De plus utilisé comme produit ménager il se révèlera économique car il suffira d’une ou deux cuillères à café dans un flacon de 200ml d’eau pour en faire un nettoyant polyvalent. Un nettoyant polyvalent servant à la fois à enlever des traces de graisses mais également à nettoyer des plans de travail grâce à des propriétés antifongiques par exemple.
Le bicarbonate ménager se verra même être un allié pour lutter contre certains feux que l’on ne peut éteindre avec de l’eau comme les feux d’huile de friture et vous aidera ainsi d’une autre manière.

Suivez-nous