Les huiles essentielles aromatiques biologiques

Les huiles essentielles bio ou naturelles servent à beaucoup de choses différentes en fonction de la plante ou fleur de laquelle elles sont issues. On pourra ainsi désinfecter l’atmosphère, purifier l’air mais aussi agir contre le mal de mer, soulager les brûlures, etc. Autant de propriétés que l’on peut retrouver directement dans la nature.

Mais quel est l’intérêt des huiles essentielles biologiques ?

Il faut s’intéresser aux huiles essentielles et à leurs vertus pour voir la différence avec les huiles essentielles bio. Ces dernières sont issues de plantes et de fleurs issues de l’agriculteur biologique ou des plantes sauvages cueillies en pleine nature. A ce titre, elles répondent à des labels ECOCERT. Ces labels sont des gages de qualités des huiles et permettent de garantir des produits de premier choix. Ils permettent aussi de voir que les agriculteurs et les vendeurs de ces produits s’engagent à respecter l’environnement et à agir dans le respect de celui-ci. Les distillateurs qui sont certifiés répondent donc à un cahier des charges précis qui permet d’assurer la traçabilité des huiles proposées. Des chartes sont à signer et à respecter par l’agriculteur permettant ainsi de garantir un qualité constante et sont un gage de sécurité pour le client.

Un petit exemple…

L’huile essentielle bio de citron par exemple a une action rafraîchissante, vivifiante et tonique. Cette huile a notamment des propriétés antibactérienne, antiseptique, anti-inflammatoire. Le label AB permet d’avoir la certitude que cette huile est de qualité, qu’elle est pure et biologique, la distillation de cette huile se faisant à partir des zestes de citron, la partie la plus exposée aux pesticides et produits chimiques. Même si lorsque l’on distille, on sélectionne des fruits, feuilles, fleurs, etc… ayant été le moins exposé à ces produits risquant d’altérer la qualité aromatique de ces huiles, le fait qu’elles soient certifiées bio permet au client d’être sûr de la qualité du produit.

De plus lorsque l’on applique sur la peau voire que l’on ingère une huile essentielle, il est préférable qu’elle soit bio puisque cela permet d’être sûr de l’absence de produits chimiques néfastes pour notre corps. Bien sûr si l’on utilise uniquement des huiles essentielles en diffusion, diffuser des huiles essentielles conventionnelles sera tout aussi simple et efficace.

Peu importe le mode d’utilisation de l’huile et la plante dont elle est issue, il faut la diluer, celle-ci étant très concentrée. De plus dans le cas de l’huile essentielle de citron il faut faire attention car cette dernière pourrait sensibiliser votre peau aux rayons du soleil et donc la fragiliser si l’on utilise pur et avant une exposition au soleil cette huile.

 

Bien sûr cet article ne vous pousse en aucune manière à acheter des huiles essentielles bio plus que des huiles essentielles simplement naturelles mais vous permettra je l’espère d’y voir un peu plus clair.

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *