L’été approche, même si le temps n’est pas toujours au rendez-vous, la faune et la flore se réveillent progressivement. Avec bien sûr tout ce que compte la nature d’insectes gênants, comme les moustiques, mites, araignées, fourmis, guêpes et bien d’autres…
Chaque année vous utilisez le même insecticide et chaque année vous vous dites que vous en changerez l’année d’après parce que c’est nocifs pour la planète et pour vous mais vous ne faites rien, sans doute par habitude et/ou par manque d’informations sur des palliatifs naturels.
Comment les remplacer me direz-vous ?
Mais ce temps est peut-être révolu car je vais vous présenter ici quelques huiles essentielles bio ou non qui ont pour propriétés de repousser ces insectes indésirables. De nombreuses huiles ont des propriétés anti-insectes mais certaines sont plus polyvalentes que d’autres. Les huiles essentielles contre les moustiques sont souvent déjà dans votre réserve d’huiles essentielles.
Les huiles essentielles de lavande et de citronnelle sont donc parmi les plus polyvalentes, à noter que l’huile essentielle de lavande à des plus des propriétés apaisantes qui vous calmeront après que les moustiques vous aient mis sur les nerfs. A noter que l’huile essentielle de citronnelle peut aussi vous apaiser en cas de piqûre de moustique, une goutte sur le bouton vous soulagera.
Un petit souci peut aussi se poser pour certaines personnes, en effet tout le monde n’apprécie pas l’odeur de la lavande et/ou de la citronnelle, comment faire à ce moment pour éloigner ces moustiques ? Dans ce cas utiliser de l’huile essentielle de citron ou de thym éloignera les moustiques mais de manière moins efficace que celle de citronnelle ou de lavande.
Quelques produits pour vous simplifier la vie
Pour vous simplifier la vie nous proposons également des sprays anti-moustiques prêts à l’emploi à appliquer directement sur la peau, sur le contour des fenêtres ou sur le parcours des fourmis pour empêcher leur progression. Dans le cas des fourmis pour faire fuir un bon nombre de fourmis de leur nid il suffit d’introduire quelques gouttes (2 à 3 gouttes) d’huile essentielle de citronnelle ou de menthe poivrée dans l’entrée du nid et attendre que la fuite démarre. D’autres produits sont adaptés à la diffusion atmosphérique comme la synergie anti-moustiques, il vous suffit de mettre quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles ou sur un galet diffuseur.
Il s’agit là de repousser les moustiques, pour se faire quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou de synergie anti-moustiques sur le col du pyjama ou sur l’oreiller. Une autre solution est de diffuser l’huile essentielle dans la pièce au minimum 30 minutes avant le coucher dans le cas d’un diffuseur d’huiles essentielles ou de déposer quelques gouttes sur un galet diffuseur déposé sur votre table de nuit.
Pour faire fuir les araignées, guêpes et mouches rien ne vaut respectivement l’huile essentielle de lavande contre les araignées, de citronnelle contre les guêpes et de menthe poivrée (même si chacune de ces trois huiles est efficace) contre les mouches.
En résumé il est bon d’avoir dans sa panoplie l’huile essentielle de citronnelle, de lavande, et de menthe poivrée pour lutter contre une bonne partie des insectes gênants en été. Pour une utilisation nomade ou tout simplement pratique le spray anti-moustiques vous satisfera largement. Bien sûr une solution efficace pour ne pas vous faire piquer par les moustiques consisterait à marcher rapidement en continu, les moustiques ne volant qu’aux environ de 3km/h vous seriez sûr qu’il ne vous rattrape pas. Malheureusement cette solution risquerait de vous fatiguer sur le long terme et la rendrait du coup beaucoup moins efficace.
Si cet article vous a plu ou si vous avez d’autres questions à ce sujet, n’hésitez pas à poser vos questions ici.
A bientôt par ici.