Les massages avec les huiles essentielles et végétales
Comme vous le savez surement déjà les huiles essentielles peuvent être utilisées de trois principales façons : par voie cutanée, par voie olfactive et par voie digestive.
Je vous invite à travers cet article à découvrir comment exploiter les huiles essentielles pour vos massages. Le mélange huile essentielle et huile végétale peut ainsi se transformer en un mélange puissant et parfaitement adapté à la situation.
Comment agissent les huiles essentielles ?
Si les huiles essentielles peuvent être assimilées par le nez ou par la bouche, elles demeurent plus simples d’emploi par le biais de la peau grâce aux massages.
Les petites molécules aromatiques de l’huile essentielle, une fois celle-ci frictionnée sur la peau, traversent très rapidement les couches externes et pénètrent dans le sang. Celui-ci les véhicule alors vers les cellules de tous les organes.
Pour nous rendre compte de la puissance – et de la valeur – d’une huile essentielle, pensez qu’il faut :
- 100 kg d’eucalyptus pour produire 3 kg d’huile essentielle ;
- 100 kg de lavande pour produire 2.9 kg d’huile essentielle ;
- 1 00 kg de sauge pour produire environ 1 ,8 kg d’huile essentielle ;
- 1 00 kg de roses pour produire 500 g d’huile essentielle (ou une trentaine de roses pour obtenir une goutte d’huile essentielle !) ;
- 1 00 kg de thym pour produire 200 g d’huile essentielle ;
- 100 kg d’ylang-ylang pour produire 100 g d’huile essentielle ;
- 100 kg de fleurs d’oranger pour produire 100 g d’huile essentielle.
Quelques huiles essentielles très adaptées aux massages
- Angélique
L’huile essentielle d’angélique contient de nombreux principes actifs pour combattre les infections respiratoires en favorisant l’élimination du mucus des bronches, en atténuant les symptômes du rhume, en apaisant la toux. Elle est précieuse pour aider à éliminer les toxines par le biais des reins (elle est diurétique), du foie et de la peau. Elle accompagne les programmes de lutte contre la cellulite et contre les rhumatismes et favorise les drainages lymphatiques.
- Lavande
Bien tolérée en général par tous les types de peaux, l’huile essentielle de lavande convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants et elle se mélange avec la plupart des autres huiles essentielles.
Ses propriétés antispasmodiques lui permettent de soulager les personnes souffrant de crampes ou de douleurs liées aux règles ainsi que les enfants ayant des coliques.
- Lemon-grass
Au niveau cutané, elle permet de désinfecter la peau, de la tonifier, de la rafraîchir, de la revitaliser.
Appliquée en massages, elle facilite la digestion favorise la circulation sanguine et permet de réduire la cellulite.
Elle aide les personnes stressées, fatiguées, manquant d’énergie, souffrant d’asthénie physique et psychologique ou de fatigue mentale à retrouver vitalité et tonus.
- Marjolaine
L’huile essentielle de marjolaine est très employée car elle présente un large champ d’action dans le domaine thérapeutique. Elle soulage en cas de diarrhées, de flatulences, de crampes intestinales, de constipation ou de digestion difficile, car elle tonifie le système digestif.
- Camomille romaine
L’huile essentielle de camomille romaine, à la couleur jaune pâle, possède une odeur fraîche et suave. Elle est souvent utilisée en diffusion dans les chambres à coucher pour favoriser le sommeil (comme la lavande ou en association avec cette dernière), celui des adultes comme celui des enfants.
Grâce à son pouvoir sédatif et apaisant, elle calme les angoisses, soulage les personnes souffrant de troubles du sommeil, de stress, de tension nerveuse, de dépression.
- Cyprès
Appliquée en massages locaux, l’huile essentielle de cyprès est utile contre les rhumatismes, les crampes musculaires, pour combattre la cellulite et pour limiter la transpiration des pieds.
Quel Dosage pour vos massages
Pour faire pénétrer rapidement les huiles essentielles dans l’organisme, on pratique avec elles des massages et des frictions. Préalablement, elles doivent être diluées dans une huile végétale de base, comme les huiles d’amande douce (toucher doux à légèrement gras), de noyau d’abricot (toucher soyeux), de sésame (toucher sec).
Une huile de massage se prépare avec une huile végétale dans laquelle on ajoute quelques gouttes de l’huile essentielle choisie. On peut faire une préparation dans un petit bol ou tout simplement dans le creux de sa main en versant d’abord l’huile végétale puis en y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles.
Quand il s’agit d’un enfant, cette quantité doit être réduite : Dans l’idéal il est préférable de ne pas utiliser d’huiles essentielles avant 5 à 6 ans et toujours tester au préalable l’huile essentielle dans le creux du coude pour s’assurer de la bonne tolérance de cette dernière.
Il est toujours préférable de diluer une huile essentielle.
Comment procéder à un massage avec les huiles essentielles ?
Les massages et les frictions avec les huiles essentielles peuvent s’effectuer sur la totalité du corps ou sur des zones délimitées selon les besoins :
- Le dos et la colonne vertébrale. Pour avoir une action sur le système nerveux ;
- Les jambes et les bras, pour lutter contre les crampes ou courbatures notamment ;
- L’abdomen, pour atteindre directement l’estomac, le foie, la vésicule biliaire ainsi que les intestins et pour favoriser la digestion ;
- Le front et les tempes, pour combattre les maux de tête avec de la menthe poivrée ou la synergie maux de tête ;
- Le plexus solaire, en cas d’anxiété et de stress ;
- Le thorax et le dos. Pour agir contre les affections du système respiratoire.
Les huiles de support
Plusieurs huiles végétales peuvent être utilisées comme huiles de support ou de base pour diluer vos huiles essentielles. Presque toutes sont adaptées aux massages mais certaines sont plus économiques à l’usage. Choisissez celles qui vous conviennent le plus, par rapport à votre peau, à vos besoins et à vos goûts.
C’est l’huile la plus couramment employée. Elle adoucit la peau, en prévient le dessèchement et permet des massages prolongés. Elle est aussi nourrissante, émolliente et hydratante. Elle laisse un toucher légèrement gras.
- L’huile d’avocat
Très riche en vitamines, en protéines et en acides gras, elle convient aux peaux délicates et sèches. Elle agit efficacement contre le vieillissement de la peau en la rendant plus tonique et plus souple. Elle respecte et protège la structure de l’épiderme, et convient aussi à la peau des bébés.
- L’huile de bourrache
Cette huile, riche en un acide gras rare, acide gamma-linolénique, calme le système nerveux et active la circulation. Particulièrement fragile, elle doit toujours être conservée à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de l’air. Elle convient à toutes les peaux, et elle régénère celles qui sont fatiguées et abîmées.
- L’huile de germe de blé
Riche en vitamine E et très indiquée comme huile de support pour sa capacité de pénétration, elle convient aux peaux sensibles, fatiguées et ridées. Cette huile, extraite du cœur du blé, est un antioxydant naturel très puissant (grâce à la vitamine E). Elle protège bien la peau des agressions externes, elle aide à réparer les tissus et lutte contre le vieillissement de l’épiderme. Elle peut également être ajouté dans vos baumes et crèmes pour aider à les stabiliser.
- L’huile de jojoba
Elle est extraite des graines d’un arbuste originaire du Mexique et de l’Arizona.
Idéale pour diluer les huiles essentielles, elle s’adapte à tous les types de peaux, qu’elles soient grasses, sèches ou sensibles. L’huile de jojoba pénètre bien dans la peau et est capable de la protéger et de la revitaliser.
- L’huile de sésame
Obtenue grâce à la pression à froid des graines de sésame, quelle soit désodorisée ou non cette dernière est une des huiles les plus économiques pour les massages. L’huile végétale de sésame hydratera la peau et permettra une bonne absorption des huiles essentielles. Elle laisse un toucher sec et permet donc des massages localisés et rapides même hors de chez soi.
Pour une bonne conservation
Il est fondamental de bien conserver les huiles essentielles si vous voulez garder intactes leurs vertus. Il faut les protéger de la lumière (conservez-les dans des flacons en verre teinté comme ceux dans lesquelles elles sont vendues), de la chaleur, de l’air (pour limiter le processus d’oxydation), de l’humidité et des écarts de température. Conservez-les toujours en position verticale, dans un lieu sec et frais, à l’abri de la lumière, et évitez de laisser les flacons débouchés trop longtemps.