HUILE VEGETALE DE RICIN BIO
L’huile végétale de ricin est extraite comme son nom l’indique de la graine de ricin pressée à froid, il en ressort une huile extraordinaire aux vertus à la fois médicinales et cosmétiques. Sa composition unique en fait une huile très particulière et utilisable dans de nombreux cas, sa polyvalence la rend intéressante à la maison.
La plante est utilisée dans nos régions comme plante ornementale dans les massifs mais elle peut atteindre près de 10 mètres dans les régions tropicales et subtropicales d’où elle est originaire (Inde, Afrique).
De couleur translucide à jaune, peu odorante et à la texture très huileuse voire visqueuse elle est composée à 90% d’acide ricinoléique (acide gras mono-insaturé) et est l’huile la plus dense. Grâce à cette texture spécifique l’huile de ricin peut s’utiliser comme agent mouillant et dispersant pour les pigments donc idéal dans les maquillages (rouge à lèvres, mascara fortifiant les cils,…).
Elle s’utilise pure ou comme base de recettes cosmétiques et est utilisée depuis l’antiquité.
Cette huile végétale de ricin fortifie les ongles, les cils et les cheveux, elle fera également un très bon soin vétérinaire pour renforcer et épaissir la crinière des chevaux.
Ses vertus bienfaitrices pour la peau en font une huile efficace pour régénérer des peaux abimées ou sèches, notamment en assouplissant la peau grâce à ses propriétés émollientes. Elle pénètre dans l’épiderme et favorise la production de collagène et d’élastine pour donner de la vitalité à la peau.
Son action repulpante est utile pour des soins anticernes et antirides en contour des yeux et pour le soin de la peau.
Elle est également réputée efficace dans le cas de taches brunes sur le visage et les mains et dans les soins des vergetures, crevasses et gerçures notamment en massage sur ces dernières.
L’acide ricinoléique que cette huile contient lui confère des propriétés purifiantes et lutte contre la croissance des microbes et champignons (antifongique). On pourra également utiliser cette dernière dans les soins contre l’acné et autres infections cutanées.
En dehors de ses propriétés cutanées on l’utilise également pour fortifier les cheveux, les ongles et les cils. Elle permettra de traiter, régénérer et réhydrater les cheveux tout en favorisant la croissance de ces derniers, mais aussi des cils et des ongles.
Pour régénérer les cheveux il conviendra de s’enduire les cheveux d’huile végétale en prenant bien en compte les pointes (partie la plus abimée en général), après un massage envelopper les cheveux dans une serviette chaude. L’idéal étant de garder cette serviette assez longtemps, la nuit étant un moment privilégié pour faire cela.
Pour fortifier les cils, enduire ces derniers d’huile de ricin à l’aide d’un pinceau à cils.
Pour les ongles, préparer une synergie avec de l’huile essentielle de citron et de l’huile de ricin à raison d’une goutte d’huile essentielle par ml d’huile de ricin. Appliquer cette préparation en massant l’ongle puis éliminer l’excédent avec une serviette ou un linge.
Précautions :
Attention à ne pas abuser de cette huile végétale sur le visage car sa viscosité pourrait finir par « boucher » les pores et provoquer de petites éruptions cutanées.
Abuser signifie ici effectuer des masques répétés et long sur votre visage, une utilisation modérée et classique ne pose aucun soucis.
Cette huile végétale ne doit pas être utilisée par voie interne sans l’avis d’un médecin (puissant laxatif et contre-indiqué en usage interne dans plusieurs cas).
Avant d’en utiliser sur tout votre corps, il est bon de l’essayer sur une zone réduite comme le creux de votre coude pour tester votre réactivité au produit (il ne s’agit pas d’une huile très allergène mais chaque personne peut réagir à un ingrédient aussi naturel soit-il).
Disponible en 100ml
Suivez-nous